LA FERME DU PARADIS

VALLÉE ET GORGES DE L’AVEYRON

VALLÉE ET GORGES DE L’AVEYRON

Ferme du Paradis est au cœur de la Vallée et des Gorges de l’Aveyron. C’est un territoire de liens et de rencontres. Compris dans le périmètre du Pays Midi Quercy, il fait le lien entre le Rouergue, le Quercy, et l’Albigeois. La rivière de l’Aveyron y traverse les villages de Laguépie, Najac, Saint-Antonin-Noble-Val, Bruniquel avant de rejoindre la Ville de Montauban. La Ferme du Paradis est à une distance équivalente des villages de caractère et cité médiévales de Najac, Cordes sur Ciel et Saint-Antonin-Noble-Val, et des villes de Montauban, Albi, et Cahors.

Grâce à ses paysages variés composés de vallées, falaises, plateaux et collines, de nombreuses activités de plein nature sont possibles : baignade, pêche, escalade, via ferrata, escalade accrobranche, canoë-kayak, cyclotourisme, vol en montgolfière, parente, spéléologie, randonnées.

Grâce à un patrimoine rural, médiéval et archéologique riche associé à une vie locale et culturelle dynamique vous pourrez profiter des festivals et fêtes locales, marchés de plein vent, guinguettes, artisanat d’art, visite des monuments, villages et centre d’arts, gastronomie et œnotourisme.

Les atouts naturels préservés s’ajoutant à un merveilleux patrimoine bâti et à de bons produits du terroir en font une destination incomparable, réputée pour sa douceur de vivre.

En voie d’obtention du label Pays D’Art et d’histoire et reconnu Grand Site d’Occitanie sous l’appellation Bastides et Gorges de l’Aveyron, ce coin de terre vous réserve mille et une découvertes.

Pour mieux préparer votre séjour, nous ne pouvons que vous inciter à visiter les sites Gorges Aveyron Tourisme du Pays Midi Quercy et Causses Gorges Aveyron de l’office de tourisme Intercommunal QRGA. Vous y retrouverez de multiples informations, des reportages, des expériences, des idées originales, des bonnes adresses, des agendas avec les évènements et manifestations tout le long de l’année.

Quant à nous, nous vous réservons sur cette page nos coups de cœur et les activités à explorer à moins de 7km autour de la Ferme du Paradis.

Alentours et activités

E16.1

Guinguettes, p’tits restos, cafés culturels, cantines, festivals

La guinguette du Boui Boui est à la fois un bar associatif et un lieu culturel avec de la bonne cuisine concocté avec des produits locaux. Le Manjo-carn Café est un lieu magnifique, pour prendre le frais, se restaurer et même faire un petit plouf avant l’apéro plein de beaux souvenirs pour les gens du coin. Des lieux hors du temps à découvrir et à déguster.

Les évènements culturels ne manquent pas, tout au long de l’année. La période estivale est celle des festivals, celui de Vaour (81) la première semaine d’aout ou encore Samba El Païs en juillet sont les plus connus.

La Maison de la Halle, Le Baz’art

La Maison de la Halle est un espace associatif, social et culturel crée en 2018 par et
pour les habitant·e·s du village de Verfeil-sur-Seye et des alentours. Il contribue à une vie
locale riche en animant les rues et la halle du village de Verfeil sur Seye

Le Café restaurant Les 2 Tontons Zingueurs

C’est vraiment le lieu où tout le monde se retrouve au village autour d’un bon plat, pour un
apéro tapas, ou simplement pour un café en début de journée.

Le studio d’enregistrement La Lune Rouge

A deux pas de la Ferme du Paradis, nous accueillons régulièrement les musiciens en résidence pour un enregistrement au studio de la Lune Rouge.

Activités pleine nature

Balades botaniques, jardinage, escalade, via  ferrata et accrobranche, canoé, vols en montgolfières.
LA FERME DU PARADIS

La via ferrata

La via ferrata du Roc d’Anglars surplombe le village de Saint Antonin Noble ValUne via ferrata est un parcours en falaise rendu possible et accessible à tous grâce à une ligne de vie à laquelle on se rattache avec un matériel adapté : mousqueton, baudrier et longe. Nous l’avons testé, c’était un très bon moment avec une vue inoubliable sur la vallée et les Gorges  de l’Aveyron.

LA FERME DU PARADIS

Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron

(5 km de la Ferme du Paradis)

De Montauban à Laguépie, en VTT ou en vélos électriques, sportifs du dimanche ou cyclistes chevronnés, lancez vous sur des routes de légende aux larges courbes et aux virages bien relevés. Longeant la rivière Aveyron d’un côté et les falaises calcaires de l’autre, parcourez ces gorges sauvages et majestueuses en Tarn-et-Garonne. De villes charmantes en villages médiévaux, les touristes à vélo n’ont pas le choix, faire halte à chaque étape et saisir cette invitation à vivre la dolce vita façon Sud-Ouest. Montauban la ville rose, Nègrepelisse et son château maintenant appelé La Cuisine…Les belles étapes s’enchaînent et les paysages ne se ressemblent pas : Bruniquel et ses châteaux perchés dominant les vallées de l’Aveyron et de la Vère; Saint-Antonin-Noble-Val, au carrefour du Rouergue, du Quercy et de l’Albigeois. Et l’arrivée, si vite atteinte à Laguépie, où une baignade bien méritée s’impose dans la rivière sauvage du Viaur, pavillon bleu niché dans une nature préservée.

Village pittoresque fortifié sur les bords de l’Aveyron dont les ruelles sont bordées de maisons médiévales à colombage et à encorbellement…

Dans les gorges de l’Aveyron, la nature a bien fait les choses : entre Saint-Antonin-Noble-Val et Montricoux, la rivière a creusé le calcaire, sculptant des gorges aux falaises abruptes. Depuis la Préhistoire, l’homme habite cette région : de nombreuses grottes ont conservé sa trace. Et dans les vieux villages comme Montricoux, à l’ombre des châteaux et donjons, les vieilles demeures se souviennent de la prospérité d’hier. 

LA FERME DU PARADIS

La Grotte du Bosc

(7 km de la Ferme du Paradis)

située au cœur des gorges de l’Aveyron, à 3 kilomètres du village médiéval de Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne), la grotte du Bosc est un petit trésor géologique qui révèle une grande diversité de concrétions.

Découverte en 1936 par les spéléologues locaux, la grotte du Bosc est ouverte au public depuis 1938. Nous vous accueillons pour une visite guidée de 45 minutes à la découverte du monde souterrain : stalactites, stalagmites, colonnes, disques et même choux-fleurs n’auront plus de secrets pour vous !

LA FERME DU PARADIS

Les jardins du Quercy

(7 km de la Ferme du Paradis)

Dans un cadre bucolique, les Jardins de Quercy sont composés de deux jardins volontairement très différents dans leur conception.

Le « jardin du haut » ou premier jardin est dessiné comme un ensemble de pièces, reliées par des chemins sinueux et étroits, séparées par des haies, que l’on découvre l’une après l’autre. Parfois de soudaines perspectives provoquent un effet de surprise. Ce jardin évite les couleurs trop vives ; le blanc et le vert y sont notamment omniprésents. Le jardin blanc, en longueur, présente une grande variété de plantes vivaces.

Le « jardin du bas » ou deuxième jardin s’embrasse d’un seul coup d’œil. Une grande pelouse centrale, cerclée par des plate-bandes toujours fleuries, offre une vision élargie de l’espace. Dans ce jardin des « carrés » clos par des haies sont l’objet de plantations colorées. Des bassins, un labyrinthe, et des espaces thématiques complètent l’ensemble. Le nouveau jardin indien, composé à partir de colonnes anciennes venues d’Inde, est une évocation du sous-continent.

LA FERME DU PARADIS

Les Petits coins de baignade

LA FERME DU PARADIS

Les sites d’escalade


Le secteur de Saint Antonin Noble Val présente une bonne densité de sites d’escalades : 9 sites dans un rayon de 10 km qui proposent environ 170 voies pour tous les niveaux et avec une variété d’expositions pour toutes les saisons
Le Capucin, Manjo-Carn, Amiel, La Madeleine, le Rocd’Anglars, la Croix, Courgnac, Couirac, Cazals
Ces sites et voies sont présentés dans un topos intitulé « Escalades dans les Gorges de l’Aveyron »

LA FERME DU PARADIS

Balades aériennes Les Choses de l’Air

Marchés de plein vent, magasin de producteurs et produits locaux

Un marché de plein vent tous les jours de la semaine

Le magasin de producteurs des 3 Rivières

Vente directe de produits du terroir issus de l’agriculture conventionelle comme biologique.Vous pourrez y trouver: légumes, viandes, charcuterie, miel, jus de fruits, huiles, glaces, confitures, gateaux, formages issus de producteuurs locaux. Ouvert le mercredi et samedi de 16h30 à 19h30 et le dimanche de 9h30 à 12h30.

Patrimoine bâti et savoir faire :

Abbaye de Beaulieu
Village de caractère
Savoir-faire artisanal ou agricole
Écohameau
LA FERME DU PARADIS

L'Abbaye de Beaulieu

(7 km de la Ferme du Paradis)

Fondée en 1144 par l’évêque de Rodez, l’ancienne abbaye cistercienne de Beaulieu, située dans la verdoyante vallée de la Seye, sur la commune de Ginals, fut successivement un lieu de prière, puis une exploitation agricole après la Révolution, avant de devenir en 1970 un centre d’art contemporain. De nos jours, ce dernier, ouvert au public d’avril à fin octobre, abrite une importante collection d’œuvres d’art moderne, parmi lesquelles on peut citer celles de Dubuffet, Michaux, Bissière et Vieira da Silva. La visite des lieux permet également de découvrir nombre d’attraits architecturaux, comme l’église abbatiale de style gothique, la salle capitulaire ou encore le cellier.

Des expositions temporaires sont proposées en période estivale.

La Ferme du Paradis est au coeur d’un triangle formé par 3 villages de caractère (patrimoine médiéval) :

LA FERME DU PARADIS

Cordes sur Ciel (département du Tarn)

(25 km de la Ferme du Paradis)

Magnifique bastide albigeoise du Tarn, l’une des plus anciennes d’Occitanie, Cordes-sur-Ciel est dotée d’un patrimoine gothique exceptionnel dont toutes les phases sont représentées : le primitif du XIIIe siècle, le rayonnant du XIVe et le flamboyant du XVe. Fondée en 1222 par le comte de Toulouse Raymond VII, elle a su garder toute son authenticité et c’est ce qui fait tout son charme. La balade dans la cité médiévale est un véritable enchantement, d’autant plus que les rues sont bordées d’échoppes d’artisans et de galeries d’artistes.

LA FERME DU PARADIS

Najac (département de l’Aveyron)

(18 km de la Ferme du Paradis)

Inscrite sur la liste des plus beaux villages de France, la cité médiévale de Najac, située dans l’ancienne province du Rouergue, s’inscrit dans un environnement tranquille et verdoyant. Sa forteresse royale du XIIIe siècle, perchée au sommet d’un éperon rocheux, ses pittoresques maisons aux toits de lauzes, son église gothique, ses jolies fontaines, ou encore ses points de vue sur la paisible vallée de l’Aveyron, en font une destination rêvée pour les amoureux de vieilles pierres et d’authenticité…

LA FERME DU PARADIS

Saint Antonin Noble Val (département du Tarn et Garonne)

(10 km de la Ferme du Paradis)

Nichée au confluent de l’Aveyron et de la Bonnette, aux confins du Quercy et du Rouergue, la cité médiévale de Saint-Antonin-Noble-Val, fondée au VIIIe siècle autour d’une ancienne abbaye bénédictine, présente un beau patrimoine bâti, témoin de son passé d’important centre artisanal et commercial.

Au coeur de la vieille ville, près de la halle, l’ancien hôtel de ville, ou Maison Romane, date de 1125, et est l’un des monuments civils les plus anciens de France ! Surmonté d’un beffroi, cet édifice abrite actuellement un musée municipal consacré à la Préhistoire et aux arts et traditions populaires locaux. Autour, de pittoresques et sinueuses ruelles, bordées de vieilles demeures, telles par exemple la maison de l’Amour et la maison du Roy, invitent à la promenade. Et le parcours est d’autant plus agréable qu’il est jalonné de boutiques d’artistes et d’artisans d’art !

LA FERME DU PARADIS

La Récuperie de l’île de Lexos et ses artisans d’art

Le projet de l’île de Lexos est né dans les ateliers de l’ancienne usine de Lexos. Ce sont les principaux vestiges d’une époque révolue où plusieurs générations d’ouvriers ont produitune part importante du ciment qui a notamment reconstruit la France de l’après-guerre Abandonnés depuis une vingtaine d’années maintenant, ils charment un jour un groupe de six personnes qui décident de leur donner une nouvelle vie
A la suite de cette rencontre naît, à l’automne 2018, L’Île de Lexos.
Cette association croise les projets de chacun-e et une vision globale déterminée par sa vocation sociale, culturelle et environnementale autour du bien-vivre. L’île de Lexos regroupe différentes activités : la Recup’rie, une cantine, des ateliers et un lieu d’exposition dédiés à des créateurs-trices, des espaces communs.

LA FERME DU PARADIS

L’écohameau de Verfeil sur Seye

(4 km de la Ferme du Paradis)

La vie à Verfeil-sur-Seye est active et en parfaite harmonie avec la nature qui l’environne. Orientés plein sud, face au village, les trois hectares aménagés, dont un constructible, sont naturellement délimités par la végétation et le ruisseau Nego Soume. Aujourd’hui, sept maisons de 60 à 140 mètres carrés sont installées, avec une huitième en construction et un terrain prêt à bâtir. Équipées de toilettes sèches, d’une collecte d’eau pluviale, d’une électricité verte (via Enercoop), de chauffe-eau solaires, ces habitations bioclimatiques sont bâties avec des matériaux écologiques sélectionnés par les résidents : murs en bottes de paille, enduits naturels, structures en bois… 

LA FERME DU PARADIS

La halle de Verfeil sur Seye un jour de bal, il y a 20 ans (film de Amic BEDEL)

(La Ferme du Paradis est au cœur des vallées et Gorges de l’Aveyron)